Quelles sont les infusions autorisées pendant la grossesse ?

Quelles sont les infusions autorisées pendant la grossesse ?

Toutes les futures mamans doivent faire attention à ce qu'elles mangent ou à ce qu'elles boivent. Il est même indispensable de changer certaines habitudes alimentaires. Boire de l'eau est essentiel durant cette période. Mais en parlant de boisson, quelles sont les infusions autorisées pendant la grossesse ?

Les vertus d'une tisane pendant la grossesse

La tisane peut être une boisson parfaite et saine durant la grossesse pour remplacer le café et le soda. En fait, une femme enceinte a la possibilité de boire des infusions, mais elle doit savoir si telle ou telle infusion a des effets sur son bébé ou sur elle.

Le thé à la menthe apporte de nombreux bienfaits aux futures mamans et leur permet de vivre leur grossesse en toute sérénité. C'est un remède efficace très reconnu contre les nausées matinales et il favorise la digestion. Le thé au gingembre a la capacité de réchauffer l'utérus pour bien tenir le bébé. Grâce à sa saveur chaude et épicée, cette infusion évite aussi les nausées, qui semblent très fréquentes durant les trois premiers mois de la gestation. Le thé rouge ou le rooibos, une boisson d'origine sud-africaine, est très favorable pour les femmes anxieuses grâce à son taux d'antioxydants élevé et ses propriétés apaisantes.

Les tisanes autorisées pour soigner les petits maux de grossesse

Les petits maux n'échappent pas aux futures mamans durant les neuf mois gestationnels. Il est possible d'y faire face en adoptant les infusions autorisées pendant la grossesse. Le maux le plus habituel est la constipation. A ce titre, il faut boire une tasse d'infusion composée d'une cuillère à soupe de fleurs de mauve avec un morceau de sucre de manne avant de dormir. C'est un bon laxatif très doux.

Certains troubles des organes surviennent parfois chez les femmes enceintes. Comme les produits chimiques des médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur le bébé, il est préférable de choisir le traitement naturel. Entre autres, les inconforts au niveau de la vessie et le trouble urinaire peuvent être traités par l'infusion à base de fleurs de bruyère ou fleurs de mauve. Boire une infusion tranquillisante et digestive contenant de la verveine, du bouton d'oranger, du tilleul et de la mélisse en proportions égales avant d'aller se coucher évite les troubles de sommeil. Les sensations de jambes lourdes et les troubles circulatoires seront résolus avec une bonne tisane à base de vigne rouge et d'hamamélis.

Les tisanes pour bien accueillir l'enfant

Certaines sages-femmes recommandent aux femmes enceintes lors du dernier mois de grossesse la prise d'infusion. Les feuilles du framboisier, par exemple, renferment des tanins et des flavonoïdes, qui ont de nombreuses vertus sur la préparation de l'utérus pour faciliter l'accouchement.

Même si l'infusion de certaines plantes est autorisée pendant la grossesse, il vaut mieux avoir de bons réflexes en les achetant. Il est préférable d'aller chez les vendeurs spécifiques qui possèdent une grande connaissance botanique ou dans des magasins bio.

Pharmasimple, une parapharmacie en ligne, propose des tisanes pour les jeunes mamans. Elles sont très efficaces pour traiter les problèmes rencontrés pendant l'allaitement comme les gaz intestinaux. Tel est le cas du Fenouil Infusion 20 du laboratoire Biolys. Cette tisane, prise après le repas, allège la digestion et réduit le ballonnement. Elle convient tout particulièrement au bébé et facilite l'allaitement chez la jeune maman.

Autres Sujets