Comment utiliser les coussinets d'allaitement lavables ?

Comment utiliser les coussinets d'allaitement lavables ?

Pour les mamans allaitantes, les coussinets d'allaitement sont des accessoires pratiques, voire indispensables. Les coussinets d'allaitement lavables retiennent les fuites de lait et évitent aux mamans les taches disgracieuses et les vêtements mouillés. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les avantages de leur utilisation et comment les utiliser.

Les avantages de l'utilisation des coussinets d'allaitement

Les montées de lait peuvent arriver partout et à tout moment. Au bureau, dans la rue ou en pleine nuit, les mamans allaitantes font face à des fuites de lait fréquentes et inopinées. De plus, ces dernières ne sont pas contrôlables et laissent généralement des taches assez éloquentes sur les vêtements.

Face à ce désagrément quotidien, plusieurs marques et enseignes conçoivent des coussinets d'allaitement. Fabriqués en différents modèles et différentes matières, ces coussinets servent principalement à prévenir les fuites de lait sur les vêtements des mamans. Très faciles à utiliser, ils absorbent les excès de lait.

Comment fonctionnent ces coussinets ?

Le coussinet d'allaitement est un petit accessoire rond qui se place à l'intérieur du soutien-gorge pour absorber les excédents de lait. Il en existe 2 types sur le marché : les coussinets d'allaitement jetables et ceux lavables. Ceux lavables sont généralement fabriqués en tissu ou en coton. Ces modèles sont plus tolérés par les mamans car ils s'adaptent bien à la poitrine et tiennent bien en place. De plus, du fait qu'ils sont lavables, ils sont réutilisables plusieurs fois. Placés entre les seins et le soutien-gorge, ils absorbent le lait suivant le même principe que les couches des bébés.

Le site Pharmasimple, une parapharmacie en ligne, vous propose des coussinets issus de différentes marques. Vous y trouverez par exemple des coussinets lavables de la marque Avent . Doux et résistants, ces coussinets sont équipés de 6 filets pour un résultat optimal. Développés avec des professionnels de la santé, les coussinets Avent sont souples et très absorbants. Ils peuvent se sécher à la machine.

Comment choisir ses coussinets d'allaitement lavables ?

Ceux qui peuvent être nettoyés sont disponibles en plusieurs matières, notamment en tissu ou en bambou selon les marques. Pour bien choisir votre modèle, vous devez d'abord veiller à ce qu'il ne vous irrite pas la peau. Un essai sur votre main peut être envisagé. Le tissu contre la peau est préférable quand il est en flanelle, en velours ou en matière hydrophobe. Les matières hydrophobes permettent notamment d'éviter la sensation d'humidité contre la peau. Ces modèles sont actuellement très populaires. Les coussinets d'allaitement en bambou sont aussi connus pour être très doux et très confortables.

Outre le choix de la matière, il faut bien vérifier que les coussinets sont absorbants. Il arrive que certaines mamans aient plus de fuites que d'autres. Il faut donc que vos coussinets soient adaptés à vos besoins. Vous devez également veiller à ce qu'ils se nettoient facilement puisqu'ils ont l'avantage de pouvoir être lavés et d'être réutilisés ensuite.

Autres Sujets