Comment bien préparer sa grossesse ?

Comment bien préparer sa grossesse ?

Qu'elle ait été programmée ou non, une grossesse est toujours une très bonne surprise pour les futurs parents. Pour la maman, toute une préparation doit se faire autant physiquement que psychologiquement. Voici un guide de ce qu'il faut savoir pour bien préparer sa grossesse.

Se préparer avant la conception

Pour une grossesse programmée, non seulement il s'agit de concevoir un être, mais aussi d'optimiser les chances de tomber enceinte. Et ce n'est pas seulement la future mère qui devrait procéder à des changements.

Les futurs parents doivent faire attention à leur alimentation, surtout s'ils ont une préférence entre avoir une fille ou un garçon. Si la préparation physique est assez simple, la psychologie est tout autre. En effet, accepter que son corps doive changer et que la vie de couple ne soit plus jamais la même n'est pas aussi évident.

Bien préparer sa grossesse peut s'avérer être frustrant et fatiguant si cela ne marche pas du premier coup. De plus, il faut faire des tests sur d'éventuelles maladies ou complications sur la prochaine grossesse. Des tests sur la compatibilité des deux futurs parents doivent également être effectués. Il ne faut pas non plus oublier de prévenir les maladies qui peuvent se transmettre chez le futur enfant.

Les préparatifs pendant la grossesse

Lorsque la grossesse est confirmée, c'est surtout à la maman de faire attention à ce qu'elle mange. Toujours au niveau de l'alimentation, elle doit faire toute sorte de concessions pour le bien de son bébé. Elle doit effectivement avoir une bonne hydratation et une alimentation équilibrée et variée, riche en fibres.

Il faut aussi prendre des compléments pour aider le fœtus à bien se développer. Il faut ajouter à son alimentation la consommation de fer, de vitamines et d'acides foliques. Toute consommation d'alcool, de tabac et de produits crus est prohibée.

Pour bien vous préparer à l'arrivée de votre petit bout de chou, il vous est aussi essentiel de vous organiser aussi bien pour les vêtements de votre bébé que pour ses accessoires. Entre autres, vous devez disposer de couches, d'un kit de soins, d'une valise de maternité et de kits d'allaitement dans le cas d'un allaitement au biberon.

Préparer son corps aux changements

On sait que pendant la grossesse, le corps change. L'apparition de vergetures occasionnée par une prise de poids, l'apparition de boutons sur le visage et la chute de cheveux peuvent se présenter. Ce sont des phénomènes qu'on ne peut pas éviter. Il vaut alors mieux savoir comment minimiser leurs effets. Pour cela, l'utilisation de produits adéquats est souvent nécessaire.

Il existe des crèmes et huiles anti-vergetures qui préviennent ou atténuent l'apparition de vergetures, notamment sur le ventre, les cuisses et les seins. Dans la gamme Bio, l'huile d'amande douce est la plus efficace. Vous pouvez en trouver en ligne grâce à des parapharmacies comme Easy Parapharmacie.

Vous pouvez également trouver sur Pharmasimple toute une gamme de crèmes et d'huiles telles que le Mustela Maternité Gel Fermeté pour réparer et prévenir les vergetures. Ces produits servent à restructurer la peau tout en activant la régénération cellulaire. Ils permettent donc de lisser la peau.

Autres Sujets